mis ou mise

Merci de votre aide, car je trouve pas la réponse…. dans la phrase suivante : « lorsque nous n’étions que toutes les deux, je la mise (OU mis) au courant de ma situation pour avoir un avis extérieur »
Merci

keray Amateur éclairé Demandé le 15 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Lorsque nous n’étions que toutes les deux, je la mis au courant de ma situation pour avoir un avis extérieur.
Ici le verbe mettre est au passé simple.
Si on change de personne :
Lorsque étions tous là; ils la mirent au courant de ma situation pour avoir un avis extérieur.
Ou :
Lorsque nous n’étions que toutes les deux, je l’ai mise au courant de ma situation pour avoir un avis extérieur.
Ici le verbe mettre est au passé composé.
Si on change de personne :
Lorsque étions tous là; ils l’ont mise au courant de ma situation pour avoir un avis extérieur.

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2022

« Merci de votre aide, car je trouve pas la réponse…. dans la phrase suivante : « lorsque nous n’étions que toutes les deux, je la mise (OU mis) au courant de ma situation pour avoir un avis extérieur »

Il ne s’agit pas de changer d e personne ni de temps puisque vous demandez simplement  « je la mise ou mis au courant de ma situation »

La réponse, seule et unique, est : je la mis au courant de ma situation…. (verbe mettre au passé simple, 1re pers. du sing.).  Vous confondez avec ce verbe conjugué à la même personne avec avoir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2022

merci pour vos réponses rapides.

keray Amateur éclairé Répondu le 15 mai 2022