Minuit : début ou fin

Bonsoir à vous !

Est-ce que « jeudi minuit » et « jeudi à minuit » veulent dire la même chose ?

Je fais partie de ceux qui pensent que minuit signifie le début d’un jour. Mais en consultant le CNRTL, j’ai lu que c’était la vingt-quatrième heure du jour. Pendant longtemps, minuit sonnait comme 00 h 00 dans ma tête. Quand on dit « vous avez jusqu’à jeudi minuit pour rendre ce dossier », cela signifie jeudi à 23 h 59 (24 h si c’était possible) ou bien jeudi 00 h 00 ?

Absalon Érudit Demandé le 2 octobre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Minuit exprime la fin du jour, de samedi par ex.

Je ne fais pas de différence entre jeudi minuit et jeudi à minuif.

Si on te dit Vous avez jusqu’uà minuit pour rendre le dossier, cela veut dire que tu peux le rendre jusqu’à la fin du jour.

Tu n’auras pas plus de temps que si on te dis Vous avez jusqu’à 0 h.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 octobre 2021

Si on te dit Vous avez jusqu’à jeudi minuit ou jusqu’à jeudi 24 h, Ce n’est pas la même chose que si on te dit Vous avez jusqu’à jeudi 0 h (« 00 h 00 ») : Il y a un jour de 24 h de différence. Ecoute les journalistes quand ils annoncent tel jour suivi de 0 h. Cette nuit, ça voudra dire : le début de dimanche.

_________________________________________________________________
Etienne Klein : qu’est-ce que la temps ?  Question pas résolue. Car la définition suppose l’emploi de la notion de temps…

le 2 octobre 2021.

Merci beaucoup pour ta réponse Prince ! Je pense que ma confusion venait du faire que j’appelle 0 h « minuit » et non « zéro heure » (car ça ne sonne pas familier).

le 2 octobre 2021.

Ces réflexions valent pour toute heure.
– est-ce que 5 h marque la fin de l’écoulement de la 4e heure ou le début de la 5ème heure ?
Les heures sont les piquets qui déterminent les intervalles.
les intervalles calculs intervalles et nombres d'arbres à planter..

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2021

Ouiii !

Boomerang trippy la panthère rose GIF sur GIFER - par Dorilen

le 3 octobre 2021.

5 h s’il n’y a rien derrière signifie 5h ! Dans quel cas 5 h voudrait-il dire le début de la 6e heure ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2021

Le Grevisse de l’étudiant. CAPES et agrégation lrttres, 2018 : « On numérote les heures d’une journée de façon continue, de zéro à vingt-quatre, minuit étant désigné par zéro heure ou par vingt-quatre heures selon qu’il du début ou de la fin de la journée. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 octobre 2021

Je te remercie. 🙂

le 14 octobre 2021.