mille sabords (trait d’union et numéraux)

Bonjour

Je m’embrouille avec les règles du trait d’union avec les numéraux composés. On en a déjà maintes fois parlé. Dans un résumé sur la nouvelle orthographe, je lis que les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union (vingt-et-un, deux-cents, un-million-cent…). Dans un autre résumé, je lis que le trait d’union s’utilise seulement pour les numéraux inférieurs à cent (vingt-trois, cent trois…) mais toujours dans ce même document, il est indiqué que « 102 » s’écrit « cent-deux » !! Au final, est-ce que je me trompe si je lie tous les numéraux par un trait d’union ? Je ne mets jamais de trait d’union avec « million » et « milliard »… mais qu’en est-il de « mille » ?

Exemples :

  • Environ quatre-cent-cinquante personnes
  • Mille-cent francs ou Mille cent francs ?
  • Neuf-cent-mille francs ou Neuf-cent mille francs ?
  • Mille-deux-cents dollars ou Mille deux-cents dollars ?
  • Il y a cinq-cents-millions d’années ou Il y a cinq-cents millions d’années ?
  • Deux-mille dollars ou Deux mille dollars ?
  • Cinq-cent-mille hommes ou Cinq-cents mille hommes ?

Je cherche une information fiable qui ne me fera plus hésiter.

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 11 février 2016 dans Général

1 réponse(s)

Dans la réforme de 1990 : (règle préconisée)
Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un euros.

Auparavant, on ne mettait le TU que dans les nombres inférieurs à cent. Cette règle est toujours valable puisque l’autre n’est que conseillée.

http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2016