mil ou mille

bonjour
dans la phrase :son procès a eu lieu en  en mil quatre cent trente

mon correcteur me dit que la graphie est pas bonne pourquoi ?
je pensais que l’on pouvait écrire mil s’il s’agit d’une date entre 1000 et 1999
merci

sruffin166 Membre actif Demandé le 29 mars 2022 dans Général

3 réponse(s)

On peut écrire mil pour les années 1 000 à 1 999. Mais son emploi est aujourd’hui vieilli.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 mars 2022

« son procès a eu lieu en  en mil quatre cent trente »

« Les dates, mil et mille.
On doit considérer comme caduque la règle arbitraire ou mieux la « préférence » de l’Académie française demandant qu’on écrive mil dans les dates, devant un autre nombre, du moins disaient des grammairiens dans les dates de l’ère chrétienne. En réalité on a souvent écrit l’an mil aussi bien que l’an mille et mille peut être suivi d’un autre nombre dans les dates de l’ère chrétienne. On peut, en admettant l’an mil et l’an mil neuf cent, toujours écrire mille : l’an mille neuf cent quarante-cinq et mille  neuf cent quarante et un. »

Joseph HANSE, Nouveau dictionnaire du français moderne, page 555; de Boeck-Doculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mars 2022

merci

sruffin166 Membre actif Répondu le 30 mars 2022