Midi invariable ?

Bonjour,
Je relève avec étonnement dans un vieux post datant de 2015 (https://www.question-orthographe.fr/question/pluriel-du-mot-apres-midi/) que « midi » est invariable ?
Je ne trouve pourtant aucune source qui confirme cette affirmation.
C’est embêtant, car en tant que lectrice-correctrice, j’ai dû en laisser passer un sacré paquet !
Merci par avance de votre éclairage.  Et bonne journée !

Caroline44 Débutant Demandé le 20 septembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Caroline44,

Je connais ces sueurs froides. Il semble que c’est la réforme de 1990 qui accepte l’accord. Czardas vous donne ici une réponse plus complète.

J’utilise le singulier et me base sur l’explication trouvée sur cette plateforme fort intéressante.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Merci de votre retour Zully, mais c’est justement dans votre lien que j’ai lu que « midi » était invariable ! Je l’ignorais totalement…

Caroline44 Débutant Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour Caroline, il y a bien quelques circonstances particulières où midi reste invariable, par exemple dans l’expression tous les samedis midi ou je viendrai vers les midi. Mais dans le cas général, notamment lorsqu’il désigne la partie de la journée, il s’accorde normalement. Voir par exemple le Bescherelle (tous les midis) ou encore une phrase de Pierre Louÿs citée dans le CNRTL (les midis de la terre africaine). Soyez donc rassurée et ne frissonnez plus rétrospectivement… 😊

ChristianF Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Après ma réponse,  Caroline 44, je me suis dit que vous deviez faire allusion à la réponse de Czardas, raison pour laquelle, j’ai rajouté l’autre réponse. En général, si la révison de 1990 apporte des modifications, j’ai constaté que l’orthographe dite classique reste valable. C’est le cas avec cet après-midi, cette après-midi, ces après-midi, ces après-midis…

Zully Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Merci Christian et Zully. Je connaissais bien sûr la règle sur l’accord de « midi » dans l’expression « tous les lundis midi », mais en effet, je suis soulagée de savoir que le terme général s’accorde de façon classique !
J’en apprends encore tous les jours ! Raison pour laquelle je commençais à tachycarder !

Caroline44 Débutant Répondu le 20 septembre 2018