Mi-septembre ou en mi-septembre ?

Bonsoir,
Dans la phrase suivante, on doit utiliser mi-septembre tout seul ou avec une préposition ?

« Est-ce que vous êtes d’accord pour une reprise des cours en mi-septembre ? »

Merci

shaza Grand maître Demandé le 23 août 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

mi-septembre

joelle Grand maître Répondu le 24 août 2021

On peut aussi dire : à la mi-septembre.
——
Le nom de mois s’emploie sans déterminant
Est-ce que vous êtes d’accord pour une reprise des cours en septembre ?

mi-septembre est traité
– soit comme un nom ordinaire, donc on l’emploie avec un déterminant :
Est-ce que vous êtes d’accord pour une reprise des cours à la mi-septembre ?
– soit comme un adverbe et le déterminant disparaît :
Est-ce que vous êtes d’accord pour une reprise des cours  mi-septembre ?
(Ce qui est comparable à :
Est-ce que vous êtes d’accord pour une reprise des cours demain/ bientôt/tout-à-l’heure/ immédiatement/etc. ? )

Tara Grand maître Répondu le 24 août 2021

On ne peut pas dire « en mi-septembre ».

On doit dire « mi-septembre » ou « à la mi-septembre ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2021