M’étant faite ?

Je lis cette phrase et je me questionne… :

 » M’étant faite une spécialité de l’aide aux enfants en difficultés scolaires , je me suis naturellement tournée vers…

1. M’étant faite… : cette tournure est-elle correcte ?
2. Dit-on en difficulté scolaire ou en difficultés scolaires ? (en échec ou ayant des…non?)

Fifi Maître Demandé le 28 août 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Fifi, le COD de faire est une spécialité (placé après le verbe) et non le pronom m’ (pour me), qui lui est complément d’objet indirect : j’ai fait quoi ? une spécialité, à qui ? à moi. Il ne faut donc pas faire l’accord : M’étant fait une spécialité de l’aide, etc.
D’autre part, on dit avoir des difficultés mais être en difficulté (au singulier). Il faut donc écrire l’aide aux enfants en difficulté scolaire. (ou en difficulté sur le plan scolaire).

ChristianF Grand maître Répondu le 28 août 2018