Merci tout d’abord de nous avoir répondu et informé de votre réclamation

Bonjour

Faut-il accorder répondu et informé ?

« Merci tout d’abord de nous avoir répondu et informé de votre réclamation »
ou
« Merci tout d’abord de nous avoir répondus et informés de votre réclamation »

Youpi Débutant Demandé le 23 mars 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Nous vous remercions tout d’abord de nous avoir répondu et informés de votre réclamation.
Attention, malgré la correction des accords, il est préférable de ne pas coordonner deux verbes ayant un régime de préposition différent (répondu : COI et informé COD)

Propositions :

Nous vous remercions tout d’abord de nous avoir  informés de votre réclamation lors de votre réponse.
Nous vous remercions tout d’abord de nous avoir répondu et  transmis votre réclamation.
Nous vous remercions  tout d’abord de nous avoir transmis votre réclamation.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2021

Eh oui!

le 23 mars 2021.

Bonjour Youpi !

Il a répondu à qui ? à nous (répondu = COI). Il a informé qui ? nous (informés = COD).

Si « informés » prend un s, c’est parce que le COD est placé devant l’auxiliaire avoir , donc il s’accorde en genre et nombre avec le complément « nous ».

prisencoopen Membre actif Répondu le 23 mars 2021