Merci déjà

Répondu

Bonjour,

Je viens de lire à la fin d’un roman (dans les remerciements) « n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à me laisser vos impressions en commentaires. Merci déjà ! »
Peut-on réellement dire « Merci déjà » ?
Je serais tentée de remplacer « déjà » par « d’avance », mais peut-être est-ce là une formulation correcte que je n’ai simplement jamais rencontrée auparavant.

Merci D’Avance pour votre aide !

Elisa_B Débutant Demandé le 9 mars 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Merci d’avance est correct,  pas Merci déjà. C’est trop tôt pour dire déjà.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2022
Meilleure réponse

« Déjà » peut avoir, à l’oral ou dans la langue familière, un sens autre que temporel.

Il peut indiquer un degré d’appréciation jugé suffisant.
C’est déjà ça!
Dans votre exemple :
Merci déjà ! signifie je vais commencer par vous dire merci.

Mais on choisit une autre formulation à l’écrit en général. On aurait pu avoir : je commence par remercier etc.

Tara Grand maître Répondu le 9 mars 2022

Bonjour, merci pour vos réponses !

Je reviens sur votre message :

« Merci déjà ! signifie je vais commencer par vous dire merci. Mais on choisit une autre formulation à l’écrit en général. On aurait pu avoir : je commence par remercier etc.« Si on part du principe qu’ici « déjà » signifie « dans un premier temps/pour commencer » cela signifie qu’il y a autre chose derrière, non ? Par exemple :
« Merci, déjà ! J’espère que ce livre vous a plu et que vous aimerez tout autant le tome 2 ! »

Dans le cas présent, « Merci déjà ! » sont les derniers mots du roman. Peut-on utiliser « déjà/pour commencer » sans rien annoncer d’autre derrière ?

Merci d’avance.

Elisa_B Débutant Répondu le 10 mars 2022