Merci de votre message ou merci pour votre message

Bonjour à toutes et tous,

Une assistante administrative a répondu à mon sms, en écrivant merci de votre message alors que j’ai toujours cru qu’on disait merci pour votre message.

Savez-vous pourquoi dit on de votre message au lieu pour votre message?

merci

nadimone Grand maître Demandé le 11 mars 2019 dans Question de langue

Savez-vous pourquoi on dit

le 12 mars 2019.

7 réponse(s)

Bonjour,

Merci se construit normalement avec la préposition de. Merci de votre obligeance. Mais on rencontre de plus en plus la préposition pour. Merci pour la visite.
Devant un infinitif de est obligatoire. Merci d‘être venu.

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Mille mercis Grand maître czardas.

nadimone Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Bonjour Nadimone,

Comme remerciermerci  se construit avec de ou avec pour.  Le Bon usage de 2017, qui écrit cela, cite des ex. avec de et pour sans qu’on puisse percevoir une différence sémantique .
L’éminent grammairien J. Hanse écrit qu’on peut dire Merci de votre lettre ou pour votre lettre.

Rem.: L’Académie française donne un ex.avec de : Merci de votre obligeance.

Pour ma part, je n’applique donc pas les distinctions que certains font encore (concret/abstrait ou futur/passé), que l’on ne peut justifier de façon convaincante alors même  que l’usage admet de plus en plus pour

N.B. Si le complément est un infinitif, la construction avec de est la seule possible : Merci de prendre soin d’elle.

Ma conclusion :  L’assistante administrative en question a écrit « merci de votre message »  à juste titre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2019

Donc Prince,  je peux aussi écrire merci pour votre message?

Un autre exemple : merci de votre amabilité ou merci pour votre amabilité?

nadimone Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Tout à fait, Nadimone.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2019

Merci beaucoup à vous deux.

nadimone Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Merci « pour » les fleurs.
Le « de » n’est pas possible.
Si vous parlez du contenu du message (voire de sa forme), c’est le mot « pour » qu’il faut utiliser.

Le « de » sous-entend un verbe, une action.
Merci de votre attention = merci d’être attentif…
Merci de votre réponse = merci d’avoir répondu…

Avec « message », bien que le verbe « messager » n’existe pas, on peut envisager les deux sens : merci d’avoir répondu (l’action), ou merci pour vos informations (le contenu). Mais formellement,  vous avez raison, on doit préférer « pour ».

numeric Maître Répondu le 11 mars 2019