« merci de » ou « merci pour »

Bonjour !
Je suis prestataire de service, lorsqu’un client m’écrit j’introduis toujours d’abord une formule de politesse.
« Bonjour, et merci de votre message. »
Est-ce bien correct ? Ou bien est-ce « merci POUR votre message » ?
Merci !

kosh Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour kosh,

Devant un complément nominal, on peut utiliser de ou pour :

– Merci de (ou : pour) votre carte. Merci de (ou : pour) votre message.

Devant un infinitif, seul de est possible :

– Merci de m’encourager.

Par ailleurs, la préposition à s’emploie devant le nom de la personne (ou un pronom) que l’on remercie.

– Merci à Hélène.

– Merci à vous tous.

Rem. : Quelques grammairiens (qui n’ont pas encore intégré l’usage actuel, à l’instar de l’Ac.) disent que remercier  de est plus approprié devant un nom abstrait et que remercier pour accompagne habituellement un nom concret. Dans l’usage toutefois, cette différence n’est pas respectée.

Sources, notamment : Le Grand Robert + La BDL + Le Bon usage actuel, qui cite des ex. littéraires avec  merci de et plusieurs autres avec merci pour, qui ne tient pas compte du tout de cette distinction.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2020

merci de ta réponse !

kosh Amateur éclairé Répondu le 21 septembre 2020