Merci de nous avoir « rendus » si heureux ou « rendu »

Répondu

Je m’interroge sur la validité de l’accord. :
Merci de nous avoir rendu QUOI ? : heureux
Ou
Merci de nous avoir rendus heureux QUI ? : nous, placé devant l’auxiliaire avoir, donc accord.
Merci d’avance de m’éclairer

CK Débutant Demandé le 2 octobre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Heureux est attribut du complément d’objet nous. :
Merci de nous avoir rendus comment ? heureux.

Pour chercher le COD, la question est plutôt :
Merci d’avoir rendu heureux qui ? nous.
Le COD est situé avant le verbe avoir, le participe passé s’accorde au pluriel, avec nous :
Merci de nous avoir rendus heureux.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 octobre 2016

Bonjour,

Le verbe rendre construit avec un attribut du complément signifie : faire devenir.

Son attitude désinvolte me rend parfois irritable. ──► l’attitude rend QUI ? me (complément )

Vous devez donc écrire :

Merci de nous avoir rendus heureux. (Avoir rendu est un infinitif passé)

Accord avec le complément nous placé avant le verbe.

Mais vous écrirez:

Je vous remercie de nous avoir rendu l’argent que l’on vous avait prêté.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2016

Et du coup pour « Écrire sur trois choses qui t’ont rendu heureux ».

« Rendu » sans S car le sujet est placé avant le verbe avoir ?

letiziap Débutant Répondu le 15 décembre 2017