Merci de m avoir prêté(e ? ) sa valise. Cod derrière mais coi devant (m’, je suis une femme ). Je me pose régulièrement cette question…

Répondu

Merci de m avoir prêté(e ? ) sa valise. Cod derrière mais coi devant

Collet Débutant Demandé le 11 mars 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir
Le C.O.I. n’a aucune incidence sur l’accord du PP employé  avec avoir.
Et le C.O.D n’est pas devant le PP.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2020
Meilleure réponse

Bonsoir,
Pas d’accord ici donc comme l’a précisé Prince.
Juste pour être pointilleux : l’on devrait qualifier le C.O.I de C.O.S puisqu’il y a un C.O.D dans la phrase.
Toutefois, des grammairiens s’insurgent de ce qu’ils considèrent comme inutile et faux dans certains cas ;
pour preuve votre phrase : ici, le complément « m' » se situe avant le C.O.D et n’est donc pas « second ».

fvieira Membre actif Répondu le 11 mars 2020

Il faut se méfier des adverbes « derrière » et « devant » qui peuvent ici prêter à confusion. Je préfère dire « à droite » et « à gauche ».
Merci de m avoir prêté sa valise.
Le cod est à droite (pas d’accord du participe passé) – le coi est à gauche (le coi, où qu’il soit, n’a jamais aucune incidence sur l’accord du participe passé.

Il faut être très précis dans  l’emploi des termes, Fvieira : « second » ne signifie pas qui vient après spatialement mais qui est ajouté à un verbe comportant déjà un cod.
En effet cette notion complique inutilement les choses. (Elle repose sur un critère uniquement sémantique).

Tara Grand maître Répondu le 12 mars 2020

Merci beaucoup de vos réponses très complètes.
Très belle journée à vous

Collet Débutant Répondu le 12 mars 2020

Précis pour être précis, il faut préciser que certains grammairiens emploient secondaire au lieu de second.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2020