« Merci de » dans le sens « veuillez », et répétition

Bonjour,

Quand on utilise « merci de » dans le sens de « veuillez », et que suit une énumération, doit-on répéter « de » ?

Exemple : « Merci d’enregistrer ma demande et de m’envoyer la marche à suivre…  »
ou « Merci d’enregistrer ma demande et m’envoyer la marche à suivre… » ?

Je pense que la première est la bonne tournure mais mon compagnon est persuadé que c’est la seconde.

Merci pour vos éclaircissements !

Lylou.

LyLou Débutant Demandé le 15 mars 2015 dans Général

Bonjour,

Voici un lien fort intéressant et plutôt complet sur le sujet.

https://rouleaum.wordpress.com/2011/03/26/a-de-et-en-celles-quil-faut-repeter/

le 15 mars 2015.

2 réponse(s)

Les prépositions « à » et « de » doivent être répétées quand elles sont coordonnées (ici par « et »). Vous avez donc raison, Lylou ! A la décharge de votre compagnon, peu de rédacteurs respectent aujourd’hui cette règle de syntaxe.

Toutefois, pour limiter votre triomphe…, je vous suggère de ne pas commencer vos phrases par « merci » dans une rédaction soignée. En effet,
vous rédigez de cette façon une « proposition » sans verbe conjugué.

« Je vous remercie de … et de…. »

Encore plus courtois :

« Je vous saurais gré de bien vouloir …. et…. » : dans cette phrase, le « de » disparaît….

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2015

Merci à czardas pour le lien très intéressant, et à joelle pour sa réponse et ses conseils de rédaction 🙂

Je conviens volontiers que la forme n’est pas des plus jolies, mais je l’utilise régulièrement, alors autant l’écrire correctement ! 😉

Une très bonne fin de journée à vous.

LyLou Débutant Répondu le 15 mars 2015