meilleur que + subjoncitf?

Répondu

Ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lu
ou
…..  que j’aie lus
2 questions :

1)Avoir au subjonctif? ou non car c’est une réalité et non un souhait
2) accord participe passé avec cod
que j’ai lus
Ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lus (correct?)

dominique Amateur éclairé Demandé le 19 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Dominique, concernant l’accord du participe passé, lu(s) ne se rapporte pas à un ni à ce livre mais à que (COD) dont l’antécédent est des meilleurs [livres], il doit donc être accordés au pluriel (pour cela, vous n’avez pas le choix). En revanche, vous pouvez choisir de mettre que j’ai(e) au subjonctif ou à l’indicatif. Le superlatif le meilleur autorise l’emploi du subjonctif, mais il n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc écrire ce livre est l’un des meilleurs que j‘ai lus ou l’un des meilleurs que j‘aie lus. (le subjonctif est légèrement plus emphatique que l’indicatif qui lui est plutôt un simple constat).

ChristianF Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Merci c’est très clair et cela me conforte dans ce que pensais

dominique Amateur éclairé Répondu le 19 septembre 2018