« m’écris-je » ou « m’écrié-je »

Dois-je mettre « m’écris-je » ou « m’écrié-je » dans la phrase au présent « Maman ! Papa ! m’écrié-je/m’écris-je depuis le jardin des voisins »

Etincelle394 Débutant Demandé le 17 janvier 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

S’écrier à la première personne du passé simple : je m’écriai.

Grinta Grand maître Répondu le 17 janvier 2021

Les Rectifications orthographiques de 1990 :

« 3. Accent grave : conformément aux régularités
décrites plus haut (Analyse 3.2) :
a) On accentue sur le modèle de semer les futurs et
conditionnels des verbes du type céder : je cèderai, je
cèderais, j’allègerai, j’altèrerai, je considèrerai, etc.
b) Dans les inversions interrogatives, la première
personne du singulier en e suivie du pronom sujet je porte
un accent grave : aimè-je, puissè-je, etc. (Voir Analyse
3.2 ; Graphies 6, 7 ; Recommandation 3.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 janvier 2021

Voici une autre réponse.

Vous pouvez écrire aussi m’écrié-je (avec un accent aigu), car les R.O. de 1990 ne sont pas d’emploi obligatoire.

Conclusion : Au présent, vous avez trois possibilités : … m’écriè-je (orthog. traditionnelle), …m’écriè-je (nouvelle orthog.) et, sans inversion du sujet : je m’écrie (cf. la rép. de Tara), mais pas une 4e : « Maman ! Papa ! °m’écris-je depuis le jardin des voisins. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 janvier 2021

La forme « écris » appartient au verbe « écrire ».  Je m’écris une lettre à moi-même / je m’écrivais- m’écrivis une lettre…
La forme « écrie » appartient au verbe « s »écrier ». Je m »écrie : papa ! / je m’écriais – m’écriai : papa!

Tara Grand maître Répondu le 17 janvier 2021