Maximum ou maximal et ponctuation

Répondu

Je lis:
Première semaine
> Régulation de l’intensité cellulaire.
> Le cerveau fonctionne en pression maximum.
> Etat ordinaire de la conscience

Je me demande si « pression maximale » ne conviendrait pas mieux.

Ensuite, la ponctuation. Je sais, j’ai déjà posé des questions au sujet de l’énumération dans les listes. Mais, ici, il n’y a pas deux points après « Première semaine ». Ce n’est peut-être pas obligatoire.

Reste les puces. Si on les utilise, doit-on commencer les énumérations avec des minuscules ? Et par voie de conséquence chacune doit-elle finir par un point virgule sauf la dernière qui devrait avoir un point (absent dans l’exemple) ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 12 avril 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Maximum est nom.
Maximal est un adjectif qui signifie au plus haut degré ─ qui a atteint son maximum. Donc pression maximale.

Pour ce qui est du reste de votre question je vous propose de la lecture.

Codage des puces

•  ──► ALT 7
◘ ──► ALT 8
○ ──► ALT 9
◙ ──► ALT 10

czardas Grand maître Répondu le 12 avril 2017

Je vous présente mes excuses, je ne sais pas où sont passés les remerciements que je vous ai adressés. Je vous remerciais pour votre explication, très bienvenue, et pour la lecture proposée. Je disais que j’allais manquer de temps pour lire tout ce qui est mentionné dans l’article de Wikipédia sur les conventions typographiques. Je trouve tout cela très intéressant.

Je disais également que c’est vrai qu’il y a des « réponses » que l’on peut trouver sur les plateformes d’Internet, encore faut-il savoir lesquelles contiennent des renseignements /informations corrects.

En ce qui concerne le codage des puces, je travaille sur un Mac et les touches ne correspondent pas; mais, en faisant des essais, je suis tombée sur les touches qui font le  » Ç,  »  ainsi que les « A » et « E » avec des accents (ici, cela ne passe pas). Donc, vous m’avez rendu un service supplémentaire !

Je renouvelle mes remerciements pour tout ce que vous m’avez apporté cette fois.

le 13 avril 2017.
Meilleure réponse

Vous écrirez « Première semaine : » avec un deux-points.

Chaque paragraphe d’une énumération introduite par un deux-points, sauf le dernier, se termine par un point-virgule, quelle que soit sa ponctuation interne. Si l’un des paragraphes se subdivise à son tour, chaque sous-paragraphe, sauf le dernier, se termine par une virgule :
Le pistolet automatique de 9 mm, modèle 1950, comporte :
– un canon ;
– un bloc culasse ;
– une carcasse, qui comprend elle-même :
   – un système d’appui,
    – un mécanisme de détente,
     – le logement de la platine et du chargeur ;
– une platine ;
– un chargeur.

Ici, vous aurez :
Première semaine :
> régulation de l’intensité cellulaire ;
> fonctionnement du cerveau en pression maximale ;
> retourà l’état ordinaire de la conscience.

Vous ne pouvez pas utiliser un verbe (le cerveau fonctionne) dans un alinéa et un substantif dans l’autre (régulation de l’intensité).
Il en sera de même pour un sommaire, une présentation, par exemple ; on ne peut pas utiliser, en sous-titres, un verbe dans l’un et un substantif dans l’autre.
On n’écrira pas par exemple :
— acquisition des bases ;
— utiliser ces bases.
On écrira :
— acquérir les bases ;
— utiliser ces bases.
ou
— acquisition des bases ;
— utilisation de ces bases.

Dans le même souci de cohérence,  « État ordinaire… » ne convient pas, il faut suivre la même logique : « régulation ! », « fonctionnement !».
Je vous ai proposé « retour » dans le même ordre d’idée, à vous de le corriger (en respectant la logique de construction), car je suis certainement à côté, ne connaissant pas le contexte et n’étant pas scientifique.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 avril 2017

Je vous remercie pour votre longue réponse.

Le contenu des alinéeas… Au temps pour moi, car je n’ai pas été attentive à leur énoncé… Cela m’a totalement échappé. Je me suis concentrée sur la ponctuation.  Je vais voir avec l’auteur du texte.

Je ne vous ai pas donné le contexte, mais votre instinct vous a bien guidé « retour » convient tout à fait.

Avant, j’écrivais « Merci pour tout » jusqu’à ce que czardas fasse une remarque à je ne sais plus qui et je pense à lui chaque fois que je suis tentée de le faire. Je finis donc par vous remercier une nouvelle fois pour votre réponse si pleine de bon sens.

le 13 avril 2017.