Masjuscules à Papa ou à Sergent ?

Bonjour. Je suis face à un casse tête après de longues recherches.

Faut-il mettre une majuscule à papa, dans les cas présents :

– Bonjour Papa.

ou

– C’est Papa qui me l’a donné

Mais on n’en met pas dans « je suis papa ».

Ensuite, pour les grades militaires, c’est encore plus casse-tête. En général, on n’en met pas. Mais que faire dans le cas où l’on s’adresse à la personne par son grade ?

Par exemple : – Hé, Sergent ! Venez voir

Mais on en met pas par exemple dans « Le sergent est malade ».

Merci pour vos lumières.

drefman Membre actif Demandé le 16 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

Papa est un substantif masculin, donc il ne prend pas de majuscule aux cas généraux.
Lorsqu’il désigne une personne, ainsi appelée, il est admis d’en mettre une.

Un grade militaire est aussi un nom commun mais c’est un titre de fonction; on l’écrit donc avec une majuscule lorsqu’on s’adresse à la personne, par exemple dans l’appel et la formule de politesse d’une lettre.  Monsieur le Général,

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2016

Merci Joelle, donc, si je comprends bien, en dehors d’une lettre de Politesse, le grade ne porte pas de majuscule, même quand on s’adresse à un militaire en l’appelant par son grade.

– Venez voir, sergent.

drefman Membre actif Répondu le 16 avril 2016

Pas de majuscule à « politesse » (« […] en dehors d’une lettre de Politesse »).

le 17 avril 2016.