Masculin ou féminin ?

Bonjour,

Je souhaite mettre en début de CV le poste que je recherche pour que cela soit explicite pour les recruteurs. J’ai indiqué tout simplement :

Poste recherché : chargée de communication

Je me pose la question si je dois le mettre au féminin. Je suis une femme, donc, mais est-ce que j’accorde avec poste plutôt et donc j’écris « chargé » ? Je n’arrive pas à trancher.

Merci d’avance pour vos retours

Bonne soirée.

Vivi Amateur éclairé Demandé le 28 février 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Vivi,

Poste recherché : chargé de communication.  Ce qui est recherché, c’est un poste, pas une femme.

L’Académie française s’est prononcée clairement : quand il s’agit de la fonction, du métier…, il faut employer le genre non marqué,  indifférencié, cad le masculin.
Ce genre est à distinguer du sexe de la personne.

Et en cas de divergence, il convient de suivre la position de l’Académie française, compte tenu de la mission qui lui a été officiellement assignée en 1635 et inscrite dans ses statuts encore en vigueur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2021

Bah pourtant, on cherche une femme pour ce poste et non le poste (qui existe déjà dans l’entreprise), non ?

le 28 février 2021.

Regardez comment le J.O.R.F. d’aujourd’hui écrit « chargés » s’agissant du recrutement de chargés de recherche concernant les femmes et les hommes (égalité des F et des H devant l’accès aux emplois publics).

« 28 février 2021                                                                    JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Arrêté du 24 février 2021 fixant le nombre d’emplois offerts aux concours au titre de l’année 2021
pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale de l’Institut national
de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et leur répartition par discipline ou groupe de disciplines
NOR : RAEH2103855A »

De toutes façons, les employeurs, dans leurs petites  annonces n’ont plus le droit de discriminer les sexes.

Et si c’était Vivi qui recherchait un tel poste ?  Eh bien, ce serait pareil : Poste recherché : chargé de communication  OU Je recherche un poste de chargé de communication.

le 28 février 2021.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.  Va pour « chargé »

Vivi Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2021

Bonjour,
Vos explications viennent de me sauver la mise ! Ma lettre de candidature portera  la mention « poste de chargé de mission », m’évitant ainsi un éventuel écueil face au recruteur.
Infiniment merci.
Salutations.

Merhone Débutant Répondu le 26 avril 2022

Bonjour,
Vos explications viennent de me sauver la mise ! Ma lettre de candidature portera  la mention « poste de chargé de mission », m’évitant ainsi un éventuel écueil face au recruteur.
Infiniment merci.
Salutations.

Merhone Débutant Répondu le 26 avril 2022