Marcher dessus

Bonjour á tous ! Je n’arrive pas à comprendre la phrase  « J’aime marcher dessus ». Le sens de dire « marcher dessus », est-il lié à ces actions : fouler aux pieds, bafouer, écraser ?
Merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 7 octobre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je ne connais pas la phrase « j’aime marcher dessus ».

Dans le registre familier voire  très familier :
se faire marcher dessus : ne pas se faire respecter (j’en ai assez de me faire marcher dessus »).

s’asseoir dessus : s’en moquer = bafouer  (« le règlement, il s’assoit dessus »).

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Merci, Joelle ! J’ai trouvé cette phrase dans un cours de français sur internet. Peut-être ce n’est pas une phrase correcte.

russeum Amateur éclairé Répondu le 7 octobre 2019

Peut-être alors : « Mon téléphone est cassé, en me levant, j’ai marché dessus… »

le 8 octobre 2019.

Merci beaucoup, Joelle, je prends note de votre explication.
Merci bien, Amob. Dans ce cas, il n’y a pas d’antécédent pour comprendre le sens de « marcher dessus ». La neige, le sable, la pelouse, le sol… Qui sait ?

russeum Amateur éclairé Répondu le 9 octobre 2019

Dans ce cas, il n’y a pas d’antécédent pour comprendre le sens de « marcher dessus ». La neige, le sable, la pelouse, le sol… Qui sait ?

Oui Russeum, vous avez absolument  raison !
Il est en effet tout à fait correct de dire et d’écrire : Ce tapis est très doux, j’aime marcher dessus pieds-nus.
En principe, on marche dans la neige. Mais on peut aimer marcher sur le sable chaud, sur la plage, sur la pelouse, sur de la mousse, sur des rochers, sur un petit chemin qui sent la noisette…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019

Merci beaucoup, Cathy Lévy.

le 15 octobre 2019.