manifester de l’interêt à/pour/envers

Bonjour,
J’ai récemment posé une question sur ce site à propos de la phrase suivante.

« Robert essaya de manifester de l’intérêt à l’exposé des nouveaux projets communaux. »

On m’avait conseillé de remplacer « à » par »pour », c’est-à-dire: « Robert essaya de manifester de l’intérêt pour l’exposé des nouveaux projets communaux. »

Mais pourriez-vous également me dire s’il est possible d’employer « envers » ?

« Robert essaya de manifester de l’intérêt envers l’exposé des nouveaux projets communaux. »

Merci!

Bernard Maître Demandé le 25 octobre 2021 dans Général

2 réponse(s)

« Envers » s’emploie généralement pour introduire un humain (au moins un animé) ou un ensemble d’humains ou encore une chose morale. On ressent un sentiment pour/envers quelqu’un, de la reconnaissance envers son pays.

C’est pourquoi c’est bien la préposition « pour » qui convient ici. Pour indique la destination. Comme « envers », il signifie « à l’égard de » mais lorsque le complément n’est pas « quelqu’un » mais « quelque chose ».
Robert essaya de manifester de l’intérêt pour l’exposé des nouveaux projets communaux

Tara Grand maître Répondu le 25 octobre 2021

Bonjour,

« Pour » est plus approprié  que «envers » ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2021