Manger ou être mangé(es)?

Bonjour,

Dans la phrases « Ces créatures doivent choisir entre manger ou être mangées », le participe passé s’accorde-t-il bien ou acquiert-il une sorte de sens absolu qui le rendrait invariable?

Merci d’avance.

Kion Amateur éclairé Demandé le 14 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet, ici « créatures » donc mangées.
Il n’y a pas d’invariabilité.

joelle Grand maître Répondu le 14 août 2019

Bonjour Kion, dans le titre de votre question, le sujet n’est pas précisé, il s’agit d’une tournure impersonnelle : « Manger ou être mangé ? (telle est la question…) ». Dans ce cas, on laisse effectivement le participe passé au masculin singulier (correspondant au pronom impersonnel il ou on). En revanche, dans la question elle-même, le sujet est précisé (ces créatures), il faut donc bien accorder le participe passé avec lui : ces créatures doivent choisir entre manger et être mangées (notez que j’ai remplacé ou par et car on choisit une chose ou une autre, mais on choisit  entre une chose et une autre).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019