mal pris / mal prise

Répondu

bonjour,
quand on est femme, dit-on je m’y suis mal pris, ou mal prise ?
« dans cette affaire, je pense que je m’y suis mal pris »
sachant que je n’ai pas pris « moi »,  mais les tenants de l’affaire.
c’est différent de « je ME suis mal prise », c’est  « je M’y suis mal pris »
j’ai peut-être tout démontré, mais je voudrais encore une confirmation…

Myrtille Maître Demandé le 21 novembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« m’ » est bien COD : j’ai pris (ou pas pris) qui ? m’.
Donc :
Je m’y suis mal prise.

En revanche, y est COI : j’ai pris (ou mal pris) à qui ?  à y.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 novembre 2016

juste pour savoir, dans « je me suis pris les pieds dans le tapis », quel est le rôle de « me »? le cod étant « les pieds »…

Myrtille Maître Répondu le 21 novembre 2016