Majuscules des mots se rapportant à Dieu

Bonjour,

Je désespère de trouver la règle expliquant clairement s’il faut utiliser des majuscules pour les mots se rapportant à Dieu. Dans les textes religieux (lors d’une messe par exemple), on trouve « que Ton règne » ou encore « Sa volonté » ou « Lui » (au beau milieu d’une phrase) en parlant du Seigneur. Faut-il utiliser ces majuscules ? Uniquement si un texte sacré est cité ? Seulement si on est catholique ? Est-ce là une fantaisie inventée incorrecte pour montrer son respect ? Merci de votre aide !

Aerolla Débutant Demandé le 13 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Dieu, Lui, Ton… et tous les mots qui le représentent prennent une majuscule.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 juin 2019

Bonjour Aerolla,

Dans les textes religieux,  les pronoms personnels qui représentent Dieu sont écrits avec la majuscule initiale : Auprès de Toi, ô mon Dieu…

Il en est de même, parfois, des possessifs (adjectifs et pronoms) : Notre Père qui es aux cieux/ que Ton Nom soit sanctifié,/Que Ton Règne arrive…  (Version oecuménique du « Notre Père »)

Ces textes de la liturgie protestante ne comportent pas de pronom personnel ou de possessif avec une majuscule, sauf erreur de ma part.

A ma connaissance, dans l’écriture arabe, il n’y a pas de majuscule.

Dans la littérature,  « la majuscule de majesté ou de déférence se met parfois aux possessifs et aux pronoms personnels (parfois à d’autres pronoms) :

1° Chez certains auteurs, quand ils s’adressent ou se réfèrent à Dieu, au Christ, à la Vierge, rarement à d’autres saints ou à l’Église :

Les affections légitimes, celles que Dieu a bénies et voulues, elles ne sont rien sans Lui (VeuillotHistoriettes et fantaisies, p. 241)— Agneau de Dieu qui avez promis Votre royaume aux violents, / Recueillez Votre serviteur Paul qui Vous apporte dix talents (ClaudelCorona benignitatis anni Dei, S. Paul).3). »
Cf. Le Bon usage, § 101.

Il n’y a donc pas de règle absolue.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2019

Merci beaucoup pour vos réponses !

Aerolla Débutant Répondu le 17 juin 2019