Majuscules aux noms de plantes ?

Bonsoir à tous,

Pourquoi E. ZOLA dans La Curée , oeuvre ponctuée de longues descriptions de jardins intérieurs, met-il systématiquement des majuscules aux noms de plantes ?
Je présume que ce n’est pas une erreur d’édition…
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

Merci à tous pour vos contributions souvent très intéressantes.

indiana56 Débutant Demandé le 13 novembre 2015 dans Général

10 réponse(s)

C’est assez surprenant.
Je viens de récupérer un extrait de La Curée, dans lequel effectivement, on trouve toutes les plantes et arbres écrits avec une majuscule.
D’un autre côté, je suis tombé sur un manuscrit de Zola pour La Faute de l’abbé Mouret , spécifiquement consacré à son analyse botanique préparatoire, dans lequel il n’en met aucune.
Je n’ai d’autre solution que de penser à un pur choix éditorial, difficilement compréhensible de nos jours. Des règles précises régissent maintenant la typographie des termes de botanique et de zoologie, mais peut-être n’étaient-elles pas encore figées à l’époque…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 novembre 2015

Pouvez-vous rappeler très brièvement les règles précises se rapportant à la typographie des termes de botanique et de zoologie, évoquées dans votre réponse ?

indiana56 Débutant Répondu le 14 novembre 2015

Il s’agit là de la typo des ouvrages « spécialisés », ce qui suppose une connaissance minimale des disciplines concernées.

Orthotypographie Lacroux _ Botanique
Orthotypographie Zoologie

Désolé, mais il n’y a pas de réponse à la fois brève et précise…

le 15 novembre 2015.

Merci pour ces liens fort intéressants.

indiana56 Débutant Répondu le 15 novembre 2015

Bonjour,

Je viens de lire un article intéressant:

« arbre (noms d’arbres)

On met généralement la minuscule aux noms d’arbres :

  • un genévrier
  • l’érable sycomore
  • l’érable de Norvège
  • l’érable champêtre

Mais on écrit le premier élément (le genre) des noms latins d’arbres avec une majuscule. Ils prennent également l’italique :

  • Acer pseudoplatanus
  • Acer platanoïdes
  • Acer campestre »

Source: https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_a&page=94iUL8w8Z3Bk.html

Dbbrax Débutant Répondu le 17 octobre 2018

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.

indiana56 Débutant Répondu le 17 octobre 2018

Bonjour,
Je reprends cette ancien échange pour apporter mon expérience. En tant que botaniste professionnel, je précise que nous mettons une majuscule aux noms français de plantes lorsque l’on désigne une espèce précise. En revanche je ne sais pas si ça a été formalisé dans un quelconque code d’orthographe.
ex. La Tulipe d’Agen (Tulipa agenensis) a des pétales rouges / J’ai cueilli un bouquet de tulipes.

En revanche je me questionne s’il faut mettre une majuscule aux noms de familles français. Ex : pour la famille des Poaceae, faut-il écrire Poacées ?

Lemimelo Débutant Répondu le 27 novembre 2020

Je cherchais une réponse à ce type de question. Wikipédia m’en donne deux, dont une réservée aux botanistes et zoologistes, qui, on le sait, aiment la p’tite bête.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Biologie/Le_caf%C3%A9_des_biologistes/Archives/F%C3%A9vrier_2008#Encore_une_question_existentielle_:_Majuscules_ou_minuscules_?

Je retiendrais que si on est scientifique, on met une majuscule au genre et aux taxons supérieurs, mais une minuscule pour des noms tombés dans le langage courant :  des lépidoptères et des arachnides, mais des Muridés et des Colubridés.
Donc, des Poacées, et des Rosacées. Mais des graminées.

e_magnin Grand maître Répondu le 1 mars 2021

Je cherchais une réponse à ce type de question. Wikipédia m’en donne deux, dont une réservée aux botanistes et zoologistes, qui, on le sait, aiment la p’tite bête.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Biologie/Le_caf%C3%A9_des_biologistes/Archives/F%C3%A9vrier_2008#Encore_une_question_existentielle_:_Majuscules_ou_minuscules_?

Je retiendrais que si on est scientifique, on met une majuscule au genre et aux taxons supérieurs, mais une minuscule pour des noms tombés dans le langage courant :  des lépidoptères et des arachnides, mais des Muridés et des Colubridés.
Donc, des Poacées et des graminées.

e_magnin Grand maître Répondu le 1 mars 2021

Merci beaucoup de votre réponse. Je pense que sa pertinence et son argumentation permettent de clore le débat engagé ici voilà plus de cinq ans. Bien cordialement.

indiana56 Débutant Répondu le 1 mars 2021

Oui, bien sûr.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mai 2022