Majuscules ADEME, ERASMUS / Orthotypographie Projet Voltaire

Bonjour !
Je viens sur ce forum en nouvelle. Je viens de finir l’entraînement « Orthotypographie » sur Projet-Voltaire et n’ai pas compris les réponses aux questions finales concernant Ademe/ADEME et Erasmus/ERASMUS (j’ai eu juste par ailleurs sur ces mêmes questions).

La règle stipule que le sigle ou l’acronyme entièrement constitué d’initiales, même s’il se lit comme un mot courant (ONU, UNESCO…) doit s’écrire tout en majuscules et sans point intermédiaire entre les lettres.

Or, la bonne réponse attendue pour ADEME et ERASMUS est : Ademe et Erasmus. Pourtant, nous ne sommes pas dans le cas de figure « Benelux » mais bien dans celui « UNESCO  ».

ADEME/Ademe : « Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie »

ERASMUS : « EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students »

Faut-il comprendre que la liberté des initiales retenues pour Ademe, et l’entorse du R de Erasmus, les déclasse ? Ou ai-je mal compris la règle ?

Ces histoires de sigles et acronymes sont ma bête noire !

kaygee Débutant Demandé le 4 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les réponses fournies dans ce module optionnel ne peuvent refléter la variété des habitudes typographiques modernes des différents acteurs. Les normes anciennes sont battues en brèche par la multiplicité des initiatives des sociétés, organismes, institutions qui sont souvent plongés dans un milieu international dont les normes diffèrent.
Si vous êtes rédacteur vous-même, le mieux est de vous forger votre propre code d’après les bonnes sources et de vous y tenir. Sinon, vous aurez toujours des exemples dans tous les sens et des conflits stériles.

Le mien est le suivant, simple, pragmatique et basé sur la prononciation :
Sigle épelé : capitales (accentuées)  avec points abréviatifs.
Acronyme (se lisant comme un mot complet) :  graphie imposée par le propriétaire du nom, avec ses fantaisies et caprices (majuscule/minuscules, caractères non latins, signes spéciaux, etc.), mais sans aller au logo (qui est un dessin).

On peut donc avoir des graphies doubles : L’I.N.A. (sigle épelé) ou L’Ina (acronyme  prononcé  lina), l’O.N.U. ou l’Onu  et beaucoup d’autres.  Dans tous les cas, la typographie n’est pas l’orthographie rigide et le rédacteur doit s’adapter à l’environnement et au contexte…

Pour vos deux exemples :
l’ADEME écrit systématiquement son nom en capitales non accentuées.
– le programme Erasmus se laisse écrire en minuscules, mais sans accent sur la majuscule (forme et consonance allemandes).

Chambaron Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Oh! merci,  Chambaron ! Voilà qui me rend plus légère certainement, surtout venant d’un expert et/ou collègue ayant quelque autorité ! Sérieusement ! Je me voyais déjà pester et souffler (et faire une pause café) à chaque sigle ou acronyme désormais, suite à ce tuto du Projet Voltaire.  Contente d’avoir trouvé ce forum, dont j’espère avoir à user avec modération. Je pratiquais des règles proches des vôtres jusqu’ici, et avais déjà repéré ce problème des acronymes mais avais conclu à l’incohérence… jusqu’à ma perturbante découverte du cours d’orthotypographie !

Avec reconnaissance, bonne journée,

kaygee Débutant Répondu le 5 mars 2019