Majuscules ?

Répondu

Quelles sont les règles pour les majuscules dans les titres d’œuvres ?
ex : Les Demoiselles d’Avignon ? Les sept Mercenaires ? Les Hauts de Hurlevent ?
merci

LISETTETHIC Débutant Demandé le 21 avril 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce sujet est trop vaste pour être traité en intégralité ici. Les règles sont nombreuses et parfois délicates. Je vous propose de lire le chapitre ad hoc  de mon ouvrage de prédilection, Orthotypographie  de Jean-Pierre Lacroux. Il a l’avantage de répertorier dans chaque règle les variantes d’autres ouvrages de référence.

Vous pouvez bien entendu revenir à tout moment pour une question plus précise. Bonne lecture !

Chambaron Grand maître Répondu le 21 avril 2017

L’Imprimerie nationale avance plusieurs règles, on peut en retenir quelques unes :

Chaque appellation appartenant en propre à une œuvre recevra  une capitale initiale – au moins à son premier mot.
L’application de ce principe peut présenter des difficultés lorsque le nom propre est précédé de l’article et qu’il est précédé de plusieurs termes.

1. Caractère de l’article défini initial

• L’article défini précédant le nom propre de l’œuvre ne prend une majuscule que s’il fait indiscutablement partie du nom :
Les Misérables.
La Marseillaise

• Inversement, reste en romain et en minuscule l’article défini qui n’appartient pas au titre réel, qui est traduit ou qui est contracté (du).
J’ai lu entièrement l’Iliade et l’Odyssée.
L’auteur du Rouge et le Noir.

2. Emploi des capitales

• Premier cas : le titre ne commence pas par l’article défini.

Le mot initial prend seul la majuscule :
À la recherche du temps perdu.
Autant en emporte le vent.

• Second cas : le titre commence par l’article défini.

On mettra une majuscule à l’article initial seulement :

– dans les tires formant phrase :
La guerre de Troie n’aura pas lieu.
Le roi s’amuse.

– dans les titres d’ouvrages spécialisés :
La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque.

On mettra une majuscule non seulement à l’article initial mais aussi :

– dans les titres comportant une opposition, à chaque terme en opposition :
La Belle et la Bête.
Le Diable et le Bon Dieu.

– dans les autres titres, au premier substantif (ainsi qu’à l’adjectif ou adverbe qui peut le précéder) :
Les Très Riches Heures du duc de Berry.
Les Liaisons dangereuses.
Le Petit Chaperon rouge.

Vos exemples s’écriront :
Les Demoiselles d’Avignon.
Les Sept Mercenaires.
Les Hauts de Hurlevent.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 avril 2017

Merci pour ces précieux renseignements sur ces règles.

LISETTETHIC Débutant Répondu le 22 avril 2017