Majuscule ou pas ?

Dans la phrase qui suit, est-il d’usage de mettre une majuscule à Madame ?

« Il écoutait avec attention Madame de Sévigné. »

Merci d’avance pour votre éclairage.

durillon Grand maître Demandé le 3 août 2016 dans Général

1 réponse(s)

La règle est simple mais souvent mal perçue :
1, On s’adresse à quelqu’un (écrit ou oral) : majuscule au substantif.
« Bonjour,  Madame de Sévigné. »
« Madame, Monsieur, chers Confrères, […] »
2. Le substantif est dans le texte courant : pas de majuscule.
« Il écoutait avec attention madame de Sévigné. »

Le fait que le substantif de civilité figure souvent en début de phrase, avec une majuscule de position seulement, apporte un peu de confusion. Ne vous laissez pas distraire…

Chambaron Grand maître Répondu le 4 août 2016

Formidable ! J’hésitais car je me demandais si on ne pouvait pas considérer ce nom comme un tout : un nom d’auteur en quelque sorte.

le 4 août 2016.

Non, non…
C’est simple : « Le commissaire entra et je lui dis : « Bonjour, Commissaire. » »
N.B. Ce site est obtus pour les guillemets : à l’intérieur de français, il les faut anglais, bien sûr…

le 4 août 2016.

“ => touche alt + 0147
” => touche alt + 0148
« Le commissaire entra et je lui dis : “Bonjour, Commissaire.” »

le 5 août 2016.

Oui, comme cela. C’est joli, non ?
Quand je suis à la maison, j’ai mes habitudes. Mais en déplacement…

Bien, bien.

le 5 août 2016.