Majuscule ou minuscule ?

Je sais que le sujet a déjà été traité, j’ai lu les commentaires mais c’est confus dans ma tête.
Dans cette phrase : « Les Juifs et les Musulmans appartiennent tous aux peuples dits « sémites ». Pourtant, l’islam et le judaïsme sont si différents ! »

Doit-on laisser les majuscules à « Juifs » et « Musulmans » et doit-on laisser « islam » et « judaïsme » en minuscule ?

Babou Érudit Demandé le 22 mai 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Oui, sauf que j’écrirais Les Juifs et les Arabes…

NB : Islam : minuscule initiale quand il s’agit de la religion. Mais :

« (Ave I majuscule ; 1867). L’ensemble des peuples qui professent cette religion, et la civilisation qui les caractérise. L’Islam. Les pays d’Islam.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Ma proposition  :
Les Juifs et les Arabes*  appartiennent tous aux peuples dits « sémites** ». Pourtant, l’islam et le judaïsme*** sont si différents.

__________________________________________________________________

* Majuscules s’agissant de peuples.
** Oui, plutôt  que « sémitiques ».
*** Minuscules s’agissant de religions.  Autre ex. : le christianisme;

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mai 2020

Merci beaucoup Grand maître Prince, je vais retenir votre proposition !
Bon week-end (à la maison).

Babou Érudit Répondu le 23 mai 2020

Bon congé de fin de semaine  pour vous aussi, Babou.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2020

Prince est toujours une bonne ressource, mais faites attention car si vous écrivez Juifs et Arabes, vous mettez sur le même plan, une religion et un peuple, ce qui n’est pas pareil.
Vous avez et vous le savez sans doute des Arabes chrétiens et des Musulmans non Arabes …de même, une partie du groupe de religion juive n’a jamais été en contact avec la culture sémite mais avec l’Europe centrale et orientale, et pour une grande part la Russie, l’Ukraine… Cela dit, vous avez raison, l’origine est sémite ( notion à définir) et les langues l’attestent.

joelle Grand maître Répondu le 23 mai 2020

Le mot « juif/Juif » est sans conteste le mot le plus difficile à écrire sous le rapport de l’initiale.

Notamment : quand il s’agit d’une personne ou des personnes qui pratiquent la religion juive, le mot s’écrit avec une minuscule :  un juif, les juifs.

Quand on entend  par ce mot les personnes appartenant au  peuple sémite descendant d’Abraham, on emploie la majuscule : Les Juifs.

Les Arabes peuple sémitique*…

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Dès lors, quand j’ai écrit Les Juifs et les Arabes, avec donc des initiales majuscules, je ne mets pas sur le même plan  une religion et un peuple. Je confirme dès lors le bien-fondé de ma proposition faite à Babou.

______________________________________________________________
* On dit plutôt sémite.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Source : Albert DOPPAGNE, Majuscules, abréviations et sigles. Pour un toilette parfaite du texte. Duculot, p. 50.
A. D. a reçu plusieurs prix et médailles de l’Académie française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2020

Merci encore Grand Maître Prince, je retiens toujours cette proposition.
Je reviendrai sur cette page pour vous donner le résultat.
J’ai d’autres exercices où je dois réfléchir.  🙂

Babou Érudit Répondu le 23 mai 2020