majuscule ou minuscule ?

Répondu

La Lune,  le Soleil, la Terre, sont des mots qui prennent une majuscule en tant que nom propre, mais qu’on retrouve parfois dans certaines expressions, avec une minuscule.

Sur le witionnaire qui fait la différence entre les majuscules et les minuscules, on trouve ceci :
– soleil de plomb (https://fr.wiktionary.org/wiki/soleil_de_plomb)
– clair de lune (https://fr.wiktionary.org/wiki/clair_de_lune)
– clair de Terre (https://fr.wiktionary.org/wiki/clair_de_Terre)

Je comprends l’emploi de la minuscule pour l’expression « soleil de plomb », vu qu’on ne parle pas vraiment du Soleil.
Par contre, je m’étonne de voir « clair de lune » et non pas « clair de Lune » comme « clair de Terre ». En effet, il me semble qu’on se rapporte directement au satellite ou à une planète.

Je pense qu’il faut écrire :
– Sous un soleil de plomb
– Au clair de la Terre
– Au clair de la Lune

Qu’en pensez-vous ?

Juliano Grand maître Demandé le 5 juillet 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Juliano, dans les expressions usuelles ou imagées comme coup de soleil ou clair de lune, il est question des objets de notre environnement familier que l’on peut voir dans le ciel et non des entités au sens astronomique. En revanche, dans l’expression clair de Terre qui a été utilisée lors des expéditions sur la Lune (les vraies et avant elles les imaginaires, par Hergé notamment 🤓), il s’agit bien de la Terre en tant que planète. La nuance n’est pas évidente, vous trouverez des explications plus détaillées et des exemples ici, sur le site du Projet Voltaire.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

Bonjour, Christian.

C’est très clair, je comprends maintenant la nuance.

Merci beaucoup.

Juliano Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

ChristianF,

Il me vient d’autres expressions :
– la terre des loups
– une terre hostile
– entre ciel et terre

Je suis plutôt persuadé que les deux premiers exemples nécessitent une minuscule ; pour autant, je suis moins certain sur « entre ciel et terre »

À votre avis ?

Juliano Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

Pour moi, « entre ciel et terre » fait partie des expressions usuelles où terre ne prend pas de majuscule (ici le sens de terre est celui de par terre). En revanche, dans je ne voudrais pas de lui même s’il était le dernier homme sur la Terre {ou sur Terre], j’aurais peut-être un doute mais je pense qu’il faut bien mettre la majuscule.

le 5 juillet 2018.

Je pense aussi pour « entre ciel et terre » et je mettrai également la majuscule dans le dernier homme sur Terre, car l’on parle bien de la planète directement. Une fois n’est pas coutume, je vous donne un conseil 😉 Je mettrai une virgule devant « même si », car même est un adverbe ayant un rôle coordonnant – http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3452

le 6 juillet 2018.