majuscule noms de lieux

Bonjour,
J’ai des doutes concernant l’orthographe des noms de lieux au moment de publier un texte sur la Russie. Comment orthographier « la place rouge »de Moscou dans le titre ou la légende d’une photo  et dans le texte? Où mettez-vous des majuscules?
De même, pour la cathédrale Saint-Basile-le bienheureux  ou Le Bienheureux ou le Bienheureux?
Merci de me rappeler la règle qui s’applique. Cordialement

chris42 Débutant Demandé le 18 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Les noms et adjectifs employés comme surnoms prennent une majuscule. Exemples : Alexandre le Grand, Alger-la-Blanche, Montréal la Chic;  Exceptions : les noms propres de personne pris comme noms communs après un long usage. Ces noms propres deviennent alors des noms communs du fait de leur usage.
Exemples : Elle est un peu tartuffe (= elle est une peu hypocrite selon la pièce de Molière et son célèbre personnage).

Pour former un nom de lieu (ville, rue… et les habitants), de monument, d’ordre ou de fête :
Saint- : toujours avec majuscule. Et tiret.
Saint- est ainsi lié au substantif et employé comme élément d’un nom propre.

Il loua une chambre rue Saint-Martin, près de la gare Saint-Lazare.

==>la cathédrale Saint-Basile-le -Bienheureux

Si les noms communs d’entités géographiques sont suivis par un nom qualifiant (spécifique), alors celui-ci prend la majuscule.
Exemples : la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion.
==> Mêmes règles pour les monuments ou les jardins (tour Eiffel, le pont des Arts…).

==>La place Rouge

joelle Grand maître Répondu le 18 novembre 2019

Merci pour ces précisions bien utiles. Cordialement

chris42 Débutant Répondu le 18 novembre 2019