Majuscule Madame, Monsieur

Bonjour,

J’aimerais avoir la confirmation que Monsieur x ou Madame y ne prend pas de majuscule dans un texte.

Par exemple :

Hier, madame y est partie au travail très tôt

Merci beaucoup pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 13 août 2021 dans Général

4 réponse(s)

J’aurais mis une majuscule, même dans le texte, pour mettre en avant une forme de déférence, si « madame » est employé seul.
Par contre, j’écrirais « Hier, madame Machin est  partie… ».

Lilas Débutant Répondu le 13 août 2021

Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Répondu le 13 août 2021

Bonsoir,

Girodet, dico des diff. :

« Dans une lettre, quand on parle d’une personne qui toutche de près à la personne à qui on parle : J’ai appris la maladie de madame  votre mère. J’ai eu l’occasion de rencontrer votre cousin, monsieur Duchêne.

Quand « monsieur » est employé avec l’article, le possessif ou le démonstratif : C’est le monsieur dont je vous ai parlé.  Ce monsieur, c’est mon grand-père. Un monsieur vêtu de sombre…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2021

Merci encore pour cette réponse très détaillée

le 14 août 2021.
Tara Grand maître Répondu le 14 août 2021

Merci c’est effectivement très clair

le 14 août 2021.