Majuscule dans les surnoms

Répondu

Bonjour,

Beaucoup de villes ont un surnom. Je me demande si ce surnom doit porter une ou des majuscules et selon quelles règles.
Par exemple, Toulouse, que l’on surnomme la ville rose (la Ville rose ?) ou encore, en Belgique, Tournai, appelée la cité des cinq clochers (mais on trouve parfois la Cité des Cinq Clochers).

Merci pour votre aide, vos précisions et vos éventuelles sources.

Renaud1974 Érudit Demandé le 20 juillet 2015 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il ne s’agit pas de surnoms mais de périphrases incluant des noms communs, donc je ne mettrais pas de majuscules. Rien ne le justifie.

joelle Grand maître Répondu le 20 juillet 2015

Jean-Pierre Colignon est d’un avis exactement inverse (https://jeanpierrecolignon.wordpress.com/tag/la-ville-rose/). Il écrit « la Ville rose » et la « Ville éternelle ». La capitale se justifie, de même que « Ville sainte » pour Jérusalem par le fait qu’il n’y a pas qu’une ville rose, qu’une ville éternelle, qu’une ville sainte.  Pour indiquer que l’on désigne bien Toulouse, Rome ou Jérusalem, la capitale me semble donc de rigueur. Et il en ira de même pour la « Cité des cinq clochers » (sans capitales à cinq et clochers) car bien des villes ont en tout et pour tout cinq clochers (d’ailleurs Tournau en a plus de cinq, mais le nom vient de l’histoire de la ville).

Dominique Érudit Répondu le 3 décembre 2015