majuscule

Bonjour,

Doit-on mettre une majuscule à Manga et éventuellement un « s » lorsqu’on parle d’une personne qui lit les séries « Manga », ou l’ais-je correctement orthographié ici ?

Merci !

Sophie Marty Liebmann Érudit Demandé le 14 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

Manga, pas de majuscule ; un s au pluriel. Mot japonais. Bande dessinée japonaise.
Mangaka : les mangakas sont des auteurs de  mangas.

Grand dictionnaire Larousse illustré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 juillet 2022

On écrira des mangas, c’est un emprunt au japonais mais intégré à la langue française comme un nom commun.

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2022

Merci infiniment pour votre réponse très précise. Je note tout cela. Bonne journée

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 15 juillet 2022

Bonjour,
Le problème avec ce site, c’est qu’une réponse fausse puisse recevoir  un vote « C’est utile » et faire penser que c’est la bonne réponse.

Les contributions de Joelle et de Prince ne sont pas contestables mais répondent à côté de la question posée.
La question ne porte pas sur le pluriel de manga, mais sur l’orthographe de manga lorsqu’il est utilisé en mot apposé.

La bonne réponse  est bien celle proposée par Benezet, même s’il n’a pas reçu de vote :

des séries manga

Danniello Érudit Répondu le 15 juillet 2022