majuscule

Répondu

Bonjour petite question qui m’intrigue :

dans l’expression : je suis un citoyen européen,

ou doit-on écrire : je suis un citoyen Européen ? (En considérant citoyen comme adjectif)

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Demandé le 9 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Non, pas de majuscule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2022

Je suis un citoyen européen : « européen » est adjectif épithète de « citoyen ».
Je suis un Européen : « Européen » est un nom. C’est un gentilé* et il prend une majuscule.

*désigne les habitants d’un lieu, d’un village, d’une ville, d’un département, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d’où ils sont originaires.

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2022