Mains sans pouce(s)

Bonjour,

Je me demande si l’on doit accorder « pouce » au pluriel dans l’expression « des mains atrophiées sans pouce(s) ». Certes, puisqu’il y a deux mains, il y a deux pouces, mais par ailleurs, une main n’a qu’un pouce, d’où mes doutes. J’écrirais plus facilement « sans pouce », mais est-ce qu’on peut aussi écrire « pouces » ?

Je vous remercie.
Cordialement,
Elvyne

elvyne77 Membre actif Demandé le 26 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Il me semble que la logique, est :
une main sans pouce.
des mains sans pouces.

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2023

Les deux accords sont possibles, selon la vision que l’on adopte :

vision collective + pluriel : des mains sans pouces = les pouces (de ces mains) ont été sectionnés.

Vision distributive + singulier : des mains sans pouce = le pouce (de chacune de ces mains) a été sectionné.

marcel1 Grand maître Répondu le 26 mai 2023