Machinalement

L adverbe « machinalement » est il interchangeable avec  » automatiquement » ??

Marouane Maître Demandé le 19 juillet 2022 dans Général

3 réponse(s)

On peut dire que oui. Les deux mots sont très proches.
Les deux adverbes sont construits, l’un sur « automate », l’autre sur « machinal » lui-même sur machine.
Dans les deux cas les mots de base renvoient à un mécanisme.

Les deux adverbes disent l’absence de volonté humaine, de prise de conscience des actes ainsi qualifiés.

Pour les dire interchangeables il faut considérer le contexte.
Et puis le sens des mots n’est pas leur seule facette. Dans un poème par exemple, on sera aussi attentif aux sonorités du mot peut-être plus douces pour « machinalement » que pour « automatiquement ». La longueur du mot peut aussi avoir son intérêt : une syllabe de plus pour le deuxième.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Bonjour,

je vois une nuance entre les deux.

Machinalement ne peut s’utiliser que pour décrire une action effectuée par un être vivant sinon il y aurait pléonasme.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Chère Marouane,
Ces deux adverbes ne sont pas interchangeables.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2022