L’un des

Bonjour,

Je me pose la question de l’accord après « l’un des » et me demande si l’on peut écrire cette phrase de deux façons :

l’un des postes que j’ai occupés ou l’un des postes que j’ai occupé ?

Merci et très bonne journée.

incertitude Maître Demandé le 16 décembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

L’un des postes que j’ai occupés = l’un parmi les postes que j’ai occupés.
—> L’un des postes que j’ai occupés ne me plaisait bien moins que les autres.
Ou alors, il faut une virgule :
—> L’un des postes de cette entreprise), que j’ai occupé, était particulièrement intéressant

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2021

Un grand merci pour votre réponse Tara.

incertitude Maître Répondu le 16 décembre 2021

Je vous en prie.

le 16 décembre 2021.

Un des (…) que.

Le PP s’accorde avec un ou une si l’on veut insister sur la chose ou la personne présentée par l’indéfini. Une des choses les plus importantes qu’elle ait faite (Kessel). L’accord se fait avec le complément pluriel  si l’action « passe sur tous les êtres ou objets du groupe dont on parle » (Grevisse). Une des plus misérables maisons que j’ai rencontrées (Mérimée).

Dictionnaire des Difficultés du français par Jean-Paul Colin. Les usuels du Robert. Paris. Page 771.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2021