long/longs

Bonjour, selon vous doit-on écrire :

Les cheveux, portés longs, se coiffaient de différentes manières.
Les cheveux, portés long, se coiffaient de différentes manières.

Merci pour vos lumières,
Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 17 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,
C’est l’adjectif long qui est utilisé ici et qui s’accorde avec le nom qu’il qualifie, donc cheveux : les cheveux portés longs…
Long
est attribut de cheveux.

PhL Grand maître Répondu le 17 mars 2023

Sa barbe taillée court, ses cheveux portés long…
Je considérerais qu’il s’agit d’un adverbe …invariable.

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 mars 2023

Vous n’avez pas tort, long peut être effectivement considéré comme un adverbe mais dans ce cas, me semble t-il, il modifie plutôt le sens du verbe. Sa barbe taillée court.
Dans les cheveux portés longs,
il précise une caractéristique des cheveux et l’emploi de l’adjectif me semble plus opportun.
Mais je peux bien sûr me tromper.

le 17 mars 2023.

Beaucoup d’expressions relatives au corps et à son habillage suivent ce genre de construction adverbiale : des ongles coupés court, une dame habillée strict, des costumes portés serré, des jeans taillés large, etc. et donc pourquoi pas dans la même veine des cheveux portés long.
C’est l’emploi du verbe porter qui m’incite à penser que long sert à qualifier une allure, une mode, une pratique, un « port » exprimé par le verbe sinon celui-ci serait totalement inutile et on dirait : Les cheveux longs se  coiffaient de différentes manières.

le 17 mars 2023.

La question est finalement celle-ci : long et court servent-ils , dans un énoncé donné, à un nom ou à un verbe ?
On ne peut généraliser. Chaque adjectif employé comme adverbe fonctionne différemment et son utilisation dépend du sens, en particulier du procès du verbe.
On peut consulter le TLF aux articles court – large – serré – long  (c’est moi qui mets en gras)  :

Court adverbe :

A.− […] D’une manière courte. Une mode qui habille court; cheveux coupés court ; […] barbe court frisée; être attaché court. Les cochers, attentifs, tenaient court les rênes […]

Couper, tailler court des cheveux, de l’herbe, etc. Ces champs de pailles jaunes, tondues court, que dessèche et dore le soleil d’août […]

 Plus on taille court, plus il pousse avec vigueur, fleurit abondamment, et garnit le bas et le centre […]

Remarque. Dans ces locutions verbales, l’emploi adjectival de court est possible. Faire couper ses cheveux courts . À treize ans, c’était un petit garçon pâle, aux cheveux bruns toujours coupés trop courts, aux yeux tristes […]

>> Deux choses sont donc à retenir : il s’agit là de locutions verbales et l’emploi adjectival est possible

Large : Adverbe – Synonyme de largement
A. − Dans un espace étendu, profondément  […] Il s’approcha de la lisière jusqu’à découvrir au dehors, s’enfonçant large dans la bruine,
B. − D’une façon ample, à l’aise.
. […] à l’aise. Elle gonfle sa poitrine, pour respirer plus large
RemarqueBien qu’employé adverbialement, large s’accorde parfois comme un adjectif Toute la longueur du château, par ses portes-fenêtres, larges ouvertes sur le vaste perron seigneurial, s’étalait à l’admiration des arrivants  […]
Elle se trouva tragiquement en face d’une grande femme inconnue qui l’observait, les yeux et la bouche larges ouverts […]

>> Des jeans taillés large =? largement taillés > je ne le pense pas
—-
Serré adverbe
Le TLF signale quelques emplois adverbiaux
Emploi  adverbial :  Toi, ma chère, tu « boucles » assez serré, et puis tes cheveux font le nuage assez facilement […]C’est pas que j’avais peur, mon lieutenant. Mais ça tombait si serré… j’aurais été haché tout de suite […]
Emploi adverbial : De manière rigoureuse. Discuter serré. Après chaque couplet un peu long, où sans doute un de ses personnages avait raisonné juste et serré, il réfléchissait […]
Emploi adverbial : Jouer serré.
Emploi adverbial  :  En restreignant le plus possible ses dépenses, à l’économie. Vivre serré. Skiez serré: la semaine en studio deux personnes avec forfait, remontées mécaniques 700 francs par personne

>> Dans tous les cas l’information porte sur le procès qu’exprime le verbe  -> des costumes portés serrés (et non serré)

Long adverbe
II. − Emploi adverbial

A. − D’une manière longue, avec quelque chose de long. Être long vêtu; s’habiller long.  (…)
[…]
sois sûr qu’elles en pensent joliment long[…]
Ils se fichent un à un dans la cible avec une précision qui vibre long […]
B. − Synonyme  de beaucoup.

1. [Avec un sujet de l’animé]

En dire long sur… Je suis incapable d’en dire plus long pour l’instant […]
En avoir long à dire sur…[…] j’aurais trop long à en dire[…]
En apprendre long à qqn. Il m’en a appris long sur… Tu ne m’en as jamais appris aussi long là-dessus […]
En savoir long, en connaître long sur… Un mauvais élève du cours de spéciales en sait plus long sur la nature et sur les lois que Descartes et Pascal […]
2. [Avec un sujet de l’inanimé]

En dire long sur… Être révélateur, significatif.[…]
En apprendre long sur…

>> des cheveux portés longs – des cheveux  portés courts   : ce n’est pas le procès exprimé par « porter » qui se déroule de manière longue ou courte

Pour conclure :
L’adverbe porte sur le procès

Est-ce que des cheveux sont portés longs ou longuement portés ?
Une femme habillée strict est-elle  une femme stricte,  des costumes portés serrés sont des costumes serrés qui sont portés et ce n’est pas le port qui serait serré, dense.
Etc.

Tara Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Honnêtement, sur ce genre de phrases sorties de leur contexte,  il est difficile d’interpréter et donc de trancher si c’est le nom ou le verbe qui est influencé.

    1. Muriel porte des cheveux mi-longs.  > les cheveux mi-longs portés par Muriel

    1. Muriel porte mi-long ses cheveux. > les cheveux  portés mi-long par Muriel

Mais si on oublie Muriel, dans le premier exemple, on doit alors inverser les termes et les deux propositions sonnent alors à l’identique :

    1. les cheveux portés mi-longs

    1. les cheveux portés mi-long

Ce sur quoi les linguistes d’Antidote laissent toute liberté au rédacteur selon ce qu’il veut souligner (Adjectifs employés adverbialement | Antidote.info)

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 mars 2023