Locution prépositive : sauf à + infinitif

Bonjour à tous.

Quel est le sens de la locution sauf à ( suivie d’un infinitif ) lorsque la principale est négative ?

ex:  [principale à la négative], sauf à (+ infinitif).
…, sauf à le rendre inerte.
…, sauf à le rendre inexploitable.
…, sauf à le rendre malade.
etc

Cordialement

Davidazou Débutant Demandé le 17 mars 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

    • Littéraire. Sauf à (+ infinitif)

      en excluant telle éventualité : Il promettra tout ce qu’on voudra, sauf à renier sa parole.

 . Sauf à (+ infinitif) loc. prépositive = sans s’interdire de, au risque de ; quitte à. « Il ne parle, sauf à être incomplet, que de ce qu’il a vu » (Th. Gautier). Registre littéraire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2022