l’italique, les guillemets ou en romain

Répondu

Bonjour,
je n’arrive jamais à savoir ce qui doit être en italique dans un roman, entre guillemets ou bien écrit en romain, normalement…

Les jeux de société par exemple, on les écrit comment ?

merci pour vos réponses

4 réponse(s)

Bonsoir,

je ne connais pas bien les règles typographiques, c’est pourquoi je fréquente assidûment (dument) ce site :

https://www.la-ponctuation.com/

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 juin 2022

bonjour et merci , je garde ce lien qui pourrait me servir !

le 23 juin 2022.

Bonjour,

J’ai le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon, avec les 137 cas d’emploi de la  virgule, par exemple. Que veux-tu savoir ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2022

Il veut savoir ce qu’il demande dans sa question.
Quand allez-vous dégager de ce site que vous polluez systématiquement avec vos réponses stupides, vos copiés-collés mal faits et vos remarques sans pertinence ?

le 22 juin 2022.
Meilleure réponse

La typographie est une affaire de choix éditorial (livres, presse, sites internet, etc.) et différentes options sont possibles à condition d’être cohérentes et facilement perceptibles par le lecteur.
Depuis des années comme relecteur-correcteur, je suis le même principe, validé par mes donneurs d’ordres :
1. Italique pour tout élément extérieur ou rapporté (sauf style direct). Cela va des titres d’oeuvres et de journaux ou des mots étrangers empruntés en l’état à une copie d’un fragment (message SMS copié par exemple) ou un graffiti sur un mur.
2. Guillemets pour les mots ou locutions auxquels on donne un sens spécifique (un second degré) et style direct rapporté.
Avec ce simple distingo (ou distinguo, mot latin) vous couvrez 95 % des cas, le solde faisant l’objet de conventions spécifiques qu’on retrouve dans les ouvrages spécialisés.

Pour les jeux de société sous marque (Monopoly, Uno, etc.), la majuscule suffit à les identifier. Pour les autres, entrés dans la langue commune, pas de distinction : le jacquet, la belote, le bridge, les petits chevaux, le colin-maillard,…

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juin 2022

merci pour cette réponse bien claire !!!

le 23 juin 2022.

ma question est dans l’énoncé.. Mais j’ai ma réponse… merci