L’IRM met en évidence une cervicarthrose prédominante en C3-C4

prédominante ou prédominant et si aux pluriel ca prend le S ou pas ?
merci

kingnight Débutant Demandé le 24 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour kingnight,

Adjectif épithète qui s’accorde ou participe présent invariable ? On lit souvent que s’il y a un complément, c’est plutôt le participe présent.
Mais ici c’est bien un adjectif, remplaçable par d’autres adjectifs :
– localisée, plus importante en C3-C4, centrée sur C3-C4…
Autre test, pouvez utiliser le mot comme attribut en ajoutant le verbe être ?
– la cervicarthrose est prédominante en C3-C4.
Si c’est bien le sens que vous souhaitez, alors c’est un adjectif, qui s’accorde au féminin et au pluriel.

Juliette31 Maître Répondu le 24 juillet 2019

Je dirais que les deux sont possibles mais j’y vois une lègère nuance de sens.

L’IRM met en évidence une cervicarthrose prédominante en C3-C4 : Vous parlez spécifiquement de la cervicarthrose de C3-C4, et effectivement on peut utiliser d’autres adjectifs.

L’IRM met en évidence une cervicarthrose (,) prédominant en C3-C4 : Vous signifiez que la cervicarthrose est globale et précisez qu’elle prédomine en C3-C4 (…une cervicarthrose, qui prédomine en C3-C4) J’utiliserais dans ce cas une virgule pour clarifier la phrase.

Pascool Grand maître Répondu le 25 juillet 2019