Lire et relire ces poèmes me fait du bien (ou alors : lire et relire ces poèmes me font du bien ?)

Bonjour,

lire et relire ces poèmes : reste une seule et même action, donc pas de pluriel ?

lire et relire ces poèmes, supposé (ou sous-entendu ?) « cela » me fait du bien ?

Merci pour la suite.

m.

Marthe2000 Membre actif Demandé le 17 novembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

lire et relire ces poèmes : reste une seule et même action, donc pas de pluriel ?

lire et relire ces poèmes, cela….
c’est une autre structure, avec une reprise par le présentatif, moins correct à l’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2021

Merci Joëlle,

mais je n’y vois pas plus clair… Auriez-vous l’amabilité d’écrire la phrase correcte, par avance, je vous en remercie :
« lire et relire ces poèmes me fait (ou font ?) du bien »

m

Marthe2000 Membre actif Répondu le 17 novembre 2021

me fait du bien : excusez-moi !

le 17 novembre 2021.

lire et relire ces poèmes me fait du bien.

le 17 novembre 2021.

Bonjour,

Il faut dire : Lire et relire ces poèmes me fait du bien.  Il s’agit en effet d’une même idée exprimée par deux infinitifs : cf. Henri BRIET, L’accord du verbe, « collection Grevisse Langue htançaise », de Boeck, p. 77.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2021

merci Prince pour cette précision, et la référence bibliographique.

Marthe2000 Membre actif Répondu le 17 novembre 2021