L’importance qu’a pris/prise l’informatique

Gros doute aujourd’hui au boulot…

Dans la phrase « L’importance qu’a pris l’informatique au cours de ces dernières années… », faut-il accorder « pris » et écrire donc : « L’importance qu’a prise l’informatique » ?

Selon moi, non. On remet la phrase à sa place : « L’informatique a pris de l’importance » -> « de l’importance » est donc COI et non COD, donc on n’accorde pas.

Or, j’ai trouvé une réponse très complète sur un autre forum qui expliquait par A+B qu’il fallait accorder, en mentionnant que « de l’importance » était COD. Donc est-il COD ou COI, faut-il accorder ou non ? (Sur google scholar, il y aurait plus d’occurrences avec l’accord que sans accord…).

Noyau Débutant Demandé le 22 novembre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

L’importance qu’a pris ? l’informatique au cours de ces dernières années = L’importance que l’informatique a prise au cours de ces dernières années.

Dans cette phrase le verbe conjugué  est : a pris
Il faut rechercher le sujet de la phrase : l’informatique
L’informatique a pris quoi ? que dont l’antécédent est  l‘importance (C.O.D)

Il faut donc écrire :

« L’importance qu’a prise l’informatique au cours de ces dernières années… »,

czardas Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

Bonjour,

Merci pour votre réponse czardas, mais « de l’importance » est un groupe nominal, et ainsi « de » n’est pas une préposition ? Comment appelle-t-on ce « de » ?

Noyau Débutant Répondu le 22 novembre 2016

C’est tout simplement un article partitif

Du ;   de l'(devant une voyelle) ;  de la  ;  des

Il a bu du vin
Il a bu de l‘eau
Il a bu de la bière
Il a mangé des gâteaux.

le 22 novembre 2016.

excusez-moi…
dans l’exemple, des gâteaux = article au pluriel ( -> singulier = un gâteau)

Partitifs : « du gâteau »,  ou « une part de gâteau », « un morceau de gâteau »
ou « une partie des gâteaux » « des » = « de les » = partitif

bon appétit!

le 22 novembre 2016.

de l’importance, comme de l’eau, du sable, « de » c’est quand on prend une partie de, une part de, ça fait partie de l’article, donc du groupe nominal.

Myrtille Maître Répondu le 22 novembre 2016

Oui, vous avez raison, il s’agit de l’article partitif.
@ Noyau :
http://www.jerevise.fr/article-partitif-determinant-grammaire.html

le 22 novembre 2016.

merci!

le 22 novembre 2016.

Je ne peux pas encore voter ni répondre aux commentaires, mais donc : merci beaucoup pour vos réponses !

Noyau Débutant Répondu le 22 novembre 2016