Liaison

Dans la phrase ci-dessous, faut-il faire la liaison entre « venait » et « à » ?

Si une place venait à se libérer, merci de m’en informer.

Merci d’avance pour vos réponses !

DBUDLA223 Maître Demandé le 16 février 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Non, l’Académie française écrit qu’on ne fait pas la liaison devant les noms  de lettes de l’alphabet : à, e i, o, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2022

Académie française. Langue française. Liaisons.

—————————————————————–

« Elle [la liaison] ne se pratique pas :
———————————
– Devant les noms de lettres de  l’alphabet : des à, des i »

le 16 février 2022.

Bonjour,

On n’est pas ici dans le cas évoqué par l’Académie française citée par Prince, puisqu’il n’est pas question de nommer une lettre de l’alphabet. Voici le passage exact sur les liaisons interdites :

(source)

Avec venait à,  la liaison est facultative.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 février 2022

Venait est placé devant le nom d’une lettre de l’alphabet, à savoir à.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2022

Prince, à est une préposition, ce n’est pas une lettre de l’alphabet. Si je dis : Les a majuscules doivent être accentués, le cas échéant, là je nomme une lettre de l’alphabet et je ne fais pas la liaison entre le s de les et le a, lettre de l’alphabet.

le 16 février 2022.