Liaison orale « faire + infinitif »

Bonjour,
Peut-on faire la liaison orale « Je me suis faiT avoir », malgré le risque de confusion avec un accord fautif « je me suis faite avoir »?
Quelle règle évoquer pour répondre à cette terrible question? 🙂

PhilippeG Débutant Demandé le 4 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

A ma connaissance, la liaison n’est pas de rigueur dans cette expression un peu vilaine et peu châtiée…
J’ai été berné(e), abusé(e), dupé(e)…voici des verbes plus précis.

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/liaisons_obligatoires_liaisons_interdites.htm

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2017

Simplement familière.
Voici ce qu’écrit le créateur de ce site :

Que l’on soit parfois trop crédule ou victime d’une personne malhonnête, personne n’aime être pris pour un pigeon. Mais pourquoi parle-t-on de ce volatile pour dire que l’on se fait avoir ?

https://www.projet-voltaire.fr/origines/expression-se-faire-pigeonner/

le 4 février 2017.

Je pense que ce n’est pas très  important de s’embêter avec la question de la liaison l’oral dans « fait avoir », étant donné que la plupart des gens ne remarqueront même pas. La réponse précédente de Joelle fait sens en termes d’usage.

Écrire Juste Érudit Répondu le 4 février 2017

Fait se prononce comme fée.
Faite se prononce comme fête.

Ne faites pas la liaison et prononcez : « Je me suis fée avoir.»

czardas Grand maître Répondu le 4 février 2017