l’hypothèse dont se sont saisie OU dont se sont saisi

Telle est l’hypothèse dont se sont saisie les auteurs de l’étude
OU
Telle est l’hypothèse dont se sont saisi les auteurs de l’étude ?

Les auteurs de l’étude ont saisi « l’hypothèse  » (COD de « saisir », placé avant l’auxiliaire donc accord du participe passé avec « l’hypothèse« ).
Mais on dit « se saisir de« .  Dans ce cas « l’hypothèse » n’est plus un COD mais un COI du verbe « se saisir ».
Quelle règle appliquer ?

D’avance merci de votre éclairage.

Suz Débutant Demandé le 5 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

On applique la règle de l’accord du participe passé. Quoi d’autre ?

Telle est l’hypothèse dont se sont saisis les auteurs de l’étude .

Cette phrase complexe (2 propositions) est construite à partir de deux phrases :

Telle est l’hypothèse
Les auteurs de l’étude se sont saisis de cette hypothèse

Le pronom relatif « dont » remplace « de cette hypothèse ». Sa fonction est donc COI  (l’accord du PP ne concerne que le sujet avec « être et le COD avec « avoir »)

Ici, le PP du verbe « saisir » s’accorde avec le sujet puisqu’il est essentiellement pronominal.

Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2021

Bonjour Tara,

J’aurais dit que « saisir » était un verbe pronominal autonome ? Il existe sous la forme non pronominale  » saisir », et son sens est différent non ?

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Maître Répondu le 5 octobre 2021

oui !

le 5 octobre 2021.

Oui!Je corrige.

le 5 octobre 2021.