L’explication que m’a donné(e) le client

Répondu

Bonjour,

« L’explication que le client m’a donnée », ça, pas de problème.
Mais « l’explication que m’a donné(e) le client », je bloque. Je suis tentée d’accorder et en même temps, je trouve ça bizarre…
Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 25 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est exactement la même chose : l’explication toujours COD
L’explication que m’a donné(e) le client :
Le client, apposé est toujours sujet, le sujet est placé après le verbe mais c’est toujours lui qui « a donné » … il  a donné quoi  ? (COD) l’explication.
que = explication = COD donc placé avant le verbe et auxiliaire « avoir » donc accord (féminin, singulier) / DONNée