Leurs ou leur

Bonjour, est-ce que vous mettriez leur ou leurs : « Changer la vie des patients en leur permettant de goûter à nouveau au plaisir de la musique et aux conversation avec leur proche ou leurs proches ». On peut dire ses donc je dirai leurs mais je suis pas sûre. Merci d’avance de votre réponse

GL Amateur éclairé Demandé le 11 janvier 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Ne pas confondre leur adjectif ou pronom possessif et leur pronom personnel. Le premier est variable , le second est invariable.

Si vous pouvez remplacer leur par lui, alors leur est un pronom donc est invariable.

 Changer la vie du  patient en lui permettant de goûter à nouveau au plaisir…

En général leur pronom personnel précède un verbe conjugué, un infinitif ou un participe présent.

Devant le porche de l’église des mendiants demandent l’aumône, je leur donne quelques pièces.
Je fais un acte charitable en leur faisant l’aumône.
Leur faire l’aumône est un acte charitable.

Bien entendu il faut écrire leurs proches

czardas Grand maître Répondu le 11 janvier 2017

Merci pour l’explication 🙂

GL Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2017

Bonjour,
Dans le cas de votre phrase et pour compléter l’explication ci-dessus (« aux conversations avec leur proche ou leurs proches« ) , une fois que vous avez déterminé que « leur » est bien un adjectif possessif, il ne vous reste plus qu’à l’accorder en nombre avec le nom qu’il accompagne.
Vous avez du mal à choisir entre « proches » et « proche » ? Essayer de changer le déterminant : s’agit-il d’avoir des conversations avec « un proche » ou  « des proches » ?   On sait qu’il y a plusieurs conversations, il y a donc probablement plusieurs proches également ! Du moins, comme on l’espère pour le malade, le pluriel va de soi.

Evinrude Grand maître Répondu le 11 janvier 2017