Leurs / leur

Bonjour,

dans cette phrase:

 » N’ont-ils pas pleuré durant leur enfance, ces messieurs
aujourd’hui si sérieux « .

Moi j’aurais mis le pluriel à  » leurs enfances  » à cause de  » ils  »
pourquoi le singulier ?

C’est quand même leurs enfances à eux ?
À ces messieurs ?

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 11 octobre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

Non, c’est une question de sens. Et ici, le singulier reste de rigueur parce que ce qui est sous-entendu, dans cette phrase, est bien « leur enfance à chacun de ces messieurs » (chaque personne n’ayant qu’une seule enfance dans sa vie).

En revanche, si l’on avait évoqué un événement qui se répète plusieurs fois (par exemple : des nuits), alors oui nous pourrions dire : « …durant leurs nuits, ces messieurs… » (sous-entendant toujours « leurs nuits » à chacun de ces messieurs, mais tenant compte du fait qu’il y a plus d’une seule nuit dans une vie, à la différence de l’enfance).

🙂

Ana Érudit Répondu le 11 octobre 2018

Merci Ana Excellent 🙂
Mais si je mets le pluriel ai-je faux, ? Si je parts du principe
de leurs vies à eux ? Tous ces individus ?
C’est un peu comme ( ils mettent leur bottes ) chacun met ses bottes.
( ils mettent leurs bottes ) tout le monde met ses bottes ( tous ).
Non ?

le 11 octobre 2018.

Ana est de bon conseil.
Estudiantin, il y a une astuce.
En parlant d’un seul homme on dit  » durant ses nuits »………………….. leurs nuits
Albert  met ses bottes……………………………………………………………………………………. leurs bottes
L’enfance de ce monsieur (et non ses enfances)………………………………leur enfance
La tête de l’enfant ( et non ses têtes)…………………………………………………leur tête
Remplace leur par un déterminant. Si le déterminant est singulier, alors leur singulier………

le 11 octobre 2018.

Excellent Brad à lire et à relire !
Merci beaucoup Brad.

le 11 octobre 2018.